Les Ateliers Nature
L’éducation à l’environnement, au développement durable, à la transition écologique… ne peut être transmise que par une pratique sur le terrain, un contact avec la réalité du dehors.
Le Jardin Vivant
« Le Jardin Vivant s’appréhende avec les sens et les émotions, l’émerveillement de faire avec la Nature plutôt que contre, d’accueillir le vivant et jardiner avec lui. » (Esr Nature)
La vie moderne nous a éloignés de la Nature !
Pourtant, c’est indéniable, nous avons plus que jamais besoin de Nature. Nombreuses sont les études et les scientifiques qui mettent en avant notre manque de Nature.
Les espaces verts et les jardins n’offrent plus suffisamment d’abris et de nourriture pour la Faune et la Flore.
Le jardin et le potager sont d’excellents moyens pour apprendre à se reconnecter.
Mais comment aménager un jardin, un potager ou plus largement un espace vert pour y inviter et favoriser la Biodiversité ? Et quels bénéfices allons-nous en tirer ?
Je composte, tu compostes, nous compostons !
Ne jetons plus nos « épluchures » à la poubelle où elles finiront soit brûlées, soit enfouies !
À compter du 1er janvier 2024, conformément à la loi anti gaspi, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera les professionnels et les particuliers.
Le compostage permet de transformer nos « résidus de cuisine et de jardin » en amendement gratuit qui va nourrir l’activité biologique du sol, apporter les nutriments nécessaires et stimuler le système immunitaire des végétaux.
Le compostage de proximité apporte des solutions de valorisation des biodéchets, et permet de répondre aux divers enjeux du Développement Durable.
Il est également un vecteur de liens et de sensibilisation à la Biodiversité !
Les plantes sauvages
« S’émerveiller et partager l’émerveillement »
Aujourd’hui considérées comme des « mauvaises herbes », les plantes sauvages ont pourtant constituées pendant des milliers d’années la base de notre alimentation et de notre santé.
Elles nous ont également permis de confectionner des vêtements, de nous abriter et elles sont, grâce à de nombreux processus chimiques, biologiques et fonctions écosystémiques, à la base de la vie sur Terre.
Les plantes sont arrivées quelques millions d ‘années avant nous. Nous avons alors évolué à leurs côtés, ce qui explique pourquoi nous sommes intrinsèquement liés à elles.
Re-découvrons ces plantes indigènes qui constituent notre environnement !
On passe en cuisine !
Depuis 10 000 ans, notre alimentation n’avait quasiment pas changé !
Si l’on était invité chez l’habitant, on y mangeait déjà vaches, chèvres, moutons, porcs, bouillies de blé ou d’orge, yaourts, pain au levain, « légumes », boissons lacto-fermentées, bière et vin…
Mais depuis l’apparition de l’agro-industrie, l’alimentation moderne a considérablement changé la manière de nous nourrir.
Mise à mal par bon nombre de scientifiques et de nutritionnistes, la « malbouffe » suscite une prise de conscience, entre autres, de la part des parents attentifs à l’alimentation de leurs enfants.
L’équilibre de notre alimentation est le point central de notre bonne santé générale.
Et si l’on remettait le tablier !?
L’accompagnement dans vos projets
« Je regarde, j’écoute, je respire ! »… en retrait, au fond du jardin, se trouve un espace agréable et ombragé, propice à l’éveil des sens… À nous de créer la suite ! Montessori
Vous avez un projet de potager ou de jardin partagé… dans la cour de l’école, dans votre résidence, ou sur votre lieu de travail ?
Vous ne savez pas comment faire, par où commencer ?
Vous vous êtes lancé dans l’aventure et vous avez des doutes ?
Et si l’on discutait de ce projet ?
Fresque de la Biodiversité !
La Biodiversité est à la base de la vie sur Terre. Elle est le tissu vivant de notre planète.
Elle contribue au développement des activités humaines, nous rend de nombreux services et répond à nos besoins primaires.
Cependant, cette notion complexe et les enjeux liés à la Biodiversité sont souvent mal connus.
Qu’est-ce que la Biodiversité ? Et quels services rend-elle ?
Vers la réduction de nos déchets
La préservation de l’environnement passe par la compréhension de notre mode de consommation, des ressources et des déchets qui y sont associés.
Ces derniers contribuent à la pollution, à la dégradation de notre environnement et de notre santé, aux changements climatiques…
On entend souvent que la solution, c’est de trier correctement ou de recycler…
Mais qu’en est-il réellement ? Existe-t-il des solutions ?